10 atouts

Comment la Suisse est-elle devenue le leader mondial dans le développement des technologies de base et des applications haut de gamme pour les drones ?

À la pointe de la formation et de la recherche

Parmi les meilleures universités du monde dans le domaine de l’ingénierie et de la technologie, les Écoles polytechniques fédérales de Lausanne (EPFL) et Zurich (ETH) et l’Université de Zurich sont à la pointe de la robotique volante et des systèmes sans pilote. Reconnues pour leur orientation pratique, les Hautes écoles spécialisées suisses sont très actives dans la formation d’ingénieurs.

Des sociétés de renommée mondiale

L’écosystème industriel helvète des drones est dynamique et diversifié. Des fabricants mondialement connus aux fournisseurs de composants et aux start-ups innovantes, chacun a sa place dans la « Maison des Drones ».

Des liens étroits entre la recherche et l'industrie

Le Centre national de compétence en recherche robotique (NCCR) rassemble des experts de l’EPFL, de l’ETHZ, de l’Université de Zurich, de l’Institut Dalle Molle de recherche en intelligence artificielle et de l’Université de Berne. Il soutient les start-ups et les PME, encourage l’entrepreneuriat et favorise la création de spin-off dans le domaine de la robotique.

Rôle pionnier dans la gestion du trafic des drones

L’organisme de surveillance de la navigation aérienne helvète skyguide s’est associé à AirMap pour créer le premier système national de gestion du trafic des drones en Europe. Ce système constituera la première réalisation à l’échelon national d’U-space, la vision dont s’est dotée l’Europe pour mettre en place les infrastructures numériques qui fourniront à des millions de drones un accès sûr et sécurisé au ciel européen. La phase pilote a commencé en juin 2018.

Une réglementation favorable aux entreprises

Les autorités de régulation et de surveillance suisses sont ouvertes et pragmatiques. À titre d’exemple, les entreprises peuvent obtenir des autorisations de vol « Beyond Visual Line of Sight » (BVLOS), sans contact visuel entre le drone et le pilote.

Un réservoir de main-d’œuvre qualifiée

La Suisse attire les meilleurs talents du monde entier grâce à sa qualité de vie incomparable. Des géants technologiques tels que Google, Microsoft, Disney et Hewlett Packard Enterprise ont choisi la Suisse pour leurs centres de R&D en raison de la grande disponibilité d’ingénieurs et de main-d’œuvre hautement spécialisée.

Possibilité de tester des drones partout en Suisse

Les entreprises peuvent tester leurs innovations technologiques partout en Suisse : à la périphérie des villes, dans les parcs d’innovation et dans les aérodromes militaires et civils.

Un savoir-faire inégalé en robotique et en microsystèmes

Inspiré par son héritage horloger multiséculaire, la Suisse a développé un savoir-faire unique au monde dans les domaines de la mécanique de précision, de la micro-électronique et de la robotique. Le Centre suisse d’électronique et de microtechnique (CSEM) est spécialisé dans la conception et la fabrication de microsystèmes.

Lieu de naissance de PX4 (Pixhawk)

Le logiciel open source développé à l’ETH Zurich est devenu le standard pour le contrôle des drones. Le cœur d’une communauté mondiale d’environ 400 développeurs est basé en Suisse.

Un centre de compétences unique pour les systèmes autonomes

Les fabricants et opérateurs de drones pourront tester, analyser et certifier leurs appareils au sein du DronePole, qui sera opérationnel dès 2019.

Consultez un de nos experts Contactez-nous

Sociétés

Sociétés de drones

Aerotain
aerotain.com
AgroFly
agrofly.ch
Auterion
auterion.com
Autoflight
Daedalean
daedalean.ai
Drone Harmony
droneharmony.com
Ewatt Aerospace
www.ewattuav.com
Flarm
flarm.com
Flyability
flyability.com
Flying Robots
flying-robots.com
Fotokite
fotokite.com
Gamaya
gamaya.com
INVOLI
involi.com
Lémantech Labs
lemantechlabs.net
Matternet
mttr.net
MotionPilot
motionpilot.ch
Picterra
picterra.ch
Pix4D (Parrot Group)
pix4d.com
Rapyuta Robotics
rapyuta-robotics.com
senseFly (Parrot Group)
sensefly.com
Sony
sony.ch
Sulzer & Schmid Labs
sulzer-schmid-labs.ch
Sunflower Labs
sunflower-labs.com
UAVenture
uaventure.com
Verity Studios
veritystudios.com
WeControl
wecontrol.ch
WeRobotics
werobotics.org
WindShape
windshape.ch
Wingtra
wingtra.com

Fournisseurs de composants

Distran
www.distran.ch
Fixposition
www.fixposition.ch
Insightness
www.insightness.com
Leica Geosystems (Hexagon Group)
leica-geosystems.com
RELASYS
relasys.ch
Sensima Inspection
www.sensimainsp.com
Sensirion
www.sensirion.com
SkyAware/Zurichsense
zurichsense.com
STMicroelectronics
www.st.com

Événements

Découvrez les dernières innovations et rencontrez les plus grands spécialistes des drones

Cet événement organisé par la Swiss Rotor Sport Association et l’association Aéropoly de l’EPFL a l’ambition de devenir le rendez-vous incontournable de la robotique volante pour le grand public comme pour les spécialistes.

Lieu: EPFL, Lausanne

Organisé par le NCCR Robotics, cet événement permet de découvrir les opportunités d’investissement, ainsi que les spin-off et les PME technologiques de pointe. Les participants pourront également assister à des démonstrations technologiques et discuter des tendances futures de la robotique avec des experts. Les start-up et les chercheurs auront l’opportunité de créer des liens d’affaires et de nouer de nouveaux contacts.

Lieu: SwissTech Convention Center, Lausanne

Projets

Tournée vers l'avenir et à la pointe de la technologie, la Suisse est un terreau fertile pour le développement de projets liés aux drones.

Auterion

Basée dans la région Greater Zurich, Auterion est la start-up derrière PX4, la plus grande plateforme open source, qu’elle continue à développer. Auterion soutient les fournisseurs d’UAV dans l’intégration de PX4 à leurs autopilotes.

Flyability

Spin-off de l’EPFL, Flyability a développé Elios, le premier drone tolérant aux collisions, conçu pour l’inspection et l’exploration des endroits les plus inaccessibles. Elios est utilisé sur le terrain par plusieurs forces d’intervention en Europe et au Moyen-Orient et notamment par le RAID, corps d’élite de la police française.

WindShape Center

Le DronePole accueillera le WindShape Center, une soufflerie révolutionnaire capable de produire des vents de puissance et de direction différentes, pour simuler et expérimenter toutes les conditions de vol possibles d’un drone. L’installation servira également l’industrie automobile et aéronautique. Une unité de cet appareillage, WindShaper 1, a été livrée à Caltech et à la NASA en octobre 2017.

Yuneec

Basée à Hong Kong, Yuneec est parmi les leaders mondiaux dans le secteur des drones commerciaux et grand public. En 2016 la société a ouvert un centre technologique à Zurich, où elle travaille sur un système de vision par ordinateur et de contournement d’obstacles hautement intégré, ainsi que sur des algorithmes avancés de contrôle de vol. Son but : ouvrir la voie à la prochaine génération de drones intelligents.

Témoignages

Bienvenue en Suisse, dans la Maison des Drones

Kevin Sartori, co-fondateur, Auterion

«Le leader mondial de la technologie des drones»

Au cours des dernières années, la Suisse est devenue le leader mondial dans le développement des technologies de base pour les drones, à savoir les autopilotes et les capteurs

Chris Anderson, CEO, 3D Robotics

«La Suisse est la Silicon Valley de la robotique.»

Dario Floreano, Directeur, Centre national de compétence en recherche robotique

«Des capteurs jusqu’à l'interaction humaine»

Nous couvrons maintenant tout le spectre de la technologie pour les petits drones: capteurs et contrôle, mécatronique, conception mécanique, communication et interaction avec l’homme.

Benoit Curdy, Secrétaire Général, Global UTM Association

«Un modèle de pragmatisme et de flexibilité»

La réglementation des drones en Suisse est un modèle de pragmatisme et de flexibilité qui permet la croissance des sociétés de drones, tout en conservant la sécurité de tous comme objectif principal. Cela est rendu possible par l’étendue et la fréquence des collaborations entre académie, industrie et autorités.

Jiang Wenyan, fondateur et président, Yuneec

«Un remarquable écosystème de drones»

L’environnement innovant de Greater Zurich est unique. Nous pouvons travailler avec des universités de premier plan telles que l’ETH Zurich et recruter d’excellents ingénieurs. L’écosystème suisse des drones comprend également des partenaires industriels clés et une communauté active de développeurs du logiciels open source PX4.

Victor Paciura, Directeur des ventes, Ewatt Aerospace

«Accès aux compétences et à un environnement favorable aux affaires»

Nous avons choisi Greater Zurich pour notre siège européen en raison de son immense bassin de talents et de l’environnement favorable aux entreprises.

DERNIÈRES NOUVELLES

Découvrez les dernières nouvelles en matière de drones en Suisse

24 juillet 2019|

La start-up d’agriculture de précision Gamaya lève CHF 12 millions

Une spin-off de l’EPFL active dans l’agriculture de précision, Gamaya a clôturé un tour de financement de CHF 12 millions et entre en phase de commercialisation.

Lire la suite
22 juillet 2019|

Flybotix propose un nouveau type de drone

La start-up de l’EPFL Flybotix a construit un nouveau type de drone, avec un système de propulsion comprenant deux hélices seulement.

Lire la suite
L’écosystème suisse des drones vous intéresse ? Envoyez-nous un email

10 reasons why

How did Switzerland become the world's leading location for the development of core technology and high-end applications for drones?

World-class education and research

Among the best universities worldwide in the field of engineering and technology, the Swiss Federal Institutes of Technology in Lausanne (EPFL) and Zurich (ETH) and the University of Zurich are at the forefront of flying robotics and unmanned systems. Renowned for their practical orientation, the Swiss Universities of Applied Sciences are very strong in training engineers.

Successful peer companies

Switzerland is home to a thriving community of drone-related companies, from established manufacturers to component suppliers, high-end application providers, and innovative start-ups.

Close ties between research and industry

The National Centre of Competence in Research (NCCR) Robotics brings together leading experts from EPFL, ETH, University of Zurich, Dalle Molle Institute for Artificial Intelligence Research, and the University of Bern. It supports start-ups and SMEs, encourages entrepreneurship and promotes spin-off creation in the field of robotics.

Pioneering role in drone traffic management

Swiss air navigation service provider skyguide joined forces with AirMap to introduce Europe’s first drone traffic control system. It will be the first national deployment of U-space, Europe’s vision for the digital infrastructure that will support safe and secure access to European skies for millions of drones. Phase-in began in June 2018.

Business-friendly regulations

The Swiss regulatory authorities are innovation-friendly, progressive and pragmatic. For example, companies have been granted anytime/anywhere BVLOS authorizations and are currently flying BVLOS missions in Switzerland.

Sizeable pool of expert technologists

Switzerland attracts the best talent from around the world thanks to its unparalleled quality of life. Tech companies such as Google, Microsoft, Disney, and Hewlett Packard Enterprise have chosen Switzerland for their R&D locations because of the high availability of engineers and other specialists.

Possibility to test-fly drones throughout Switzerland

Companies can try out their innovations right at their doorstep: on the outskirts of cities, in innovation parks, and on military and civilian airfields.

Unrivalled expertise in robotics and microsystems

Inspired by its centuries-long watchmaking heritage, Switzerland has developed unique know-how in the fields of precision mechanics, microelectronics, and robotics. The Swiss Center for Electronics and Microtechnology (CSEM) is specialized in microsystems design, process, integration and packaging, as well as nanosurface and biosurface engineering.

Birthplace of PX4 (Pixhawk)

The open source software developed at ETH Zurich has become the gold standard for drone control. The core of a global community of around 400 active developers is located in Switzerland.

A one-stop shop for drone operators

DronePole will be the most advanced research, test, and certification center for autonomous flying vehicles when it opens its doors in 2019.

Talk to one of our experts Contact us

Selected peer companies

Drone companies

Aerotain
aerotain.com
AgroFly
agrofly.ch
Auterion
auterion.com
Autoflight
Daedalean
daedalean.ai
Drone Harmony
droneharmony.com
Ewatt Aerospace
ewattuav.com
Flarm
flarm.com
Flyability
flyability.com
Flying Robots
flying-robots.com
Fotokite
fotokite.com
Gamaya
gamaya.com
INVOLI
involi.com
Lémantech Labs
lemantechlabs.net
Matternet
mttr.net
MotionPilot
motionpilot.ch
Picterra
picterra.ch
Pix4D (Parrot Group)
pix4d.com
Rapyuta Robotics
rapyuta-robotics.com
senseFly (Parrot Group)
sensefly.com
Sony
sony.ch
Sulzer & Schmid Labs
sulzer-schmid-labs.ch
Sunflower Labs
sunflower-labs.com
UAVenture
uaventure.com
Verity Studios
veritystudios.com
WeControl
wecontrol.ch
WeRobotics
werobotics.org
WindShape
windshape.ch
Wingtra
wingtra.com

Component providers

Distran
www.distran.ch
Fixposition
www.fixposition.ch
Insightness
www.insightness.com
Leica Geosystems (Hexagon Group)
leica-geosystems.com
RELASYS
relasys.ch
Sensima Inspection
www.sensimainsp.com
Sensirion
www.sensirion.com
SkyAware/Zurichsense
zurichsense.com
STMicroelectronics
www.st.com

Events

Discover the latest innovations and meet the greatest drone specialists

This event organized by the Swiss Rotor Sport Association and the EPFL’s Aéropoly association has the ambition to become an unmissable event in the world of flying robotics, for the general public and specialists alike.

Venue: EPFL, Lausanne

Organized by NCCR Robotics, the event offers the chance to learn about investment opportunities and state-of-the-art technology spin-offs and SMEs. Participants will also experience cutting-edge technology demonstrations and will be able to discuss future trends in robotics with the experts. Start-ups and researchers will have the opportunity to create business links and forge new contacts.

Venue: SwissTech Convention Center, Lausanne

Projects

Future-oriented and tech-savvy, Switzerland is an ideal breeding ground for drone-related projects.

Auterion

Auterion is bringing open source robotics to the enterprise. This Greater Zurich-based start-up enables a new industry by connecting the community of PX4 developers, contributors, and companies and creating better technology the open source way. Today, the company is at the core of the ecosystem and their solutions extend beyond drones to autonomous robots.

Flyability

EPFL spinoff Flyability created Elios, the first collision-tolerant drone designed for the inspection and exploration of the most inaccessible places. Elios is used in the field by several special law enforcement units in Europe and the Middle East and notably the RAID, which was involved in all recent crises that affected France.

WindShape Center

Located at the heart of Switzerland’s booming drone ecosystem, DronePole will host the WindShape Center, a revolutionary multi-purpose facility for testing and certifying drones indoors in real and controlled flight conditions, including weather, shear, gusts, vertical and side winds. The facility will also serve the automotive and aviation industry. A basic unit, WindShaper 1, was delivered to Caltech and NASA in October 2017.

Yuneec

Yuneec is a world-leading manufacturer of commercial and consumer drones headquartered in Hong Kong. Since 2016, Yuneec has operated a technology center in Greater Zurich to work on highly integrated computer vision and obstacle avoidance as well as advanced flight control algorithms, enabling the next generation of intelligent drones.

Testimonials

Switzerland, home of drones

Kevin Sartori, co-founder, Auterion

“The world’s leading location for drone technology”

In recent years, Switzerland has developed into the world’s leading location for the development of core technology for drones, i.e. autopilots and sensors.

Chris Anderson, CEO, 3D Robotics

“Switzerland is the Silicon Valley of Robotics.”

Dario Floreano, Director, Swiss National Center of Competence and Research Robotics

“From sensors to human interaction”

We now practically cover the entire spectrum of technology for small drones: sensors and control, mechatronics, mechanical design, communication, and human interaction.

Benoit Curdy, Secretary General, Global UTM Association

“A model of pragmatism and flexibility”

The regulation of drones in Switzerland is a model of pragmatism and flexibility that allows for the growth of drone companies, while keeping the safety of everyone as a top priority. This is made possible by the scope and frequency of the collaborations between academia, industry and authorities.

Jiang Wenyan, Founder and Chairman, Yuneec

“An outstanding drone ecosystem”

The innovative environment in Greater Zurich is unique. We can work with leading universities such as ETH Zurich and recruit excellent engineers. Greater Zurich’s outstanding drone ecosystem also includes key industrial partners and an active PX4 open-source software developer community.

Victor Paciura, Overseas Sales Director, Ewatt Aerospace

“Access to talent and business-friendly environment”

Because of its huge pool of talented people and the business-friendly environment, we chose Greater Zurich as our European headquarters.

Latest news

Find out about the latest drone developments in Switzerland

24 July 2019|

Precision agriculture startup Gamaya raises CHF 12 million

An EPFL spinoff active in precision agriculture, Gamaya has completed a CHF 12 million financing round and is now entering its commercialization phase.

Read More
22 July 2019|

Flybotix introduces a new type of drone

The EPFL startup Flybotix has built a new type of drone, with a propulsion system consisting of only two propellers.

Read More
Interested in the Swiss drone ecosystem? Send us an email