10 ATOUTS

Avec sa longue tradition de neutralité, de sécurité juridique et de stabilité politique, la Suisse est un emplacement privilégié pour les entreprises de cybersécurité.

Berceau du World Wide Web

Le World Wide Web a été inventé en 1989 au CERN à Genève. Aujourd’hui, la ville suisse abrite plus de 50% des activités mondiales en rapport avec l’Internet. Elle héberge de nombreuses organisations de gouvernance de l’internet, telles que l’Internet Society, la Geneva Internet Platform, l’Internet Governance Forum, l’Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, le Geneva Center for Security Policy et l’International Telecommunication Union.

Infrastructure TIC de premier plan

La Suisse possède l’une des meilleures infrastructures d’information et de télécommunication au monde. Combinée à des connexions internet rapides et à une fourniture d’énergie stable, elle fait de ce pays un leader mondial en matière de stockage de données et de sécurité informatique.

Rôle prépondérant dans la gouvernance mondiale de l'Internet

Suite à l’appel du président de Microsoft Brad Smith en faveur de la création d’une  » Digital Geneva Convention « , les autorités suisses ont lancé en 2017, en partenariat avec digitalswitzerland, les Geneva Digital Talks sur la cybersécurité. Cette série de discussions vise à faciliter l’émergence de solutions innovantes, concrètes et durables pour protéger la population civile sur Internet et réduire les risques liés au cyberespace.

Initiative fédérale pour la cybersécurité

Initié par le gouvernement suisse, le Centre de Compétences Fédéral en Cybersécurité fait office de guichet national unique pour toutes les questions liées à la cybersécurité. La Suisse entend ainsi jouer un rôle actif dans la protection de la population et des milieux d’affaires contre les cyber-risques, tout en améliorant la sécurité de ses propres systèmes.

Des formations académiques et continues

L’expertise de la Suisse se définit par son excellence en matière d’ingénierie, de cryptage et d’algorithmes. L’EPFL et l’EPFZ proposent un Master qui forme des ingénieurs en cybersécurité. La Haute École d’ingénierie et d’architecture de Fribourg, l’Université de Fribourg et la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud proposent également des formations de pointe dans ce domaine. L’Université de Lausanne héberge le Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group. La Haute École spécialisée bernoise est active dans le domaine avec son Research Institute for Security in the Information Society. L’institut de recherche Idiap se distingue à l’échelle internationale avec son Swiss Center for Biometrics Research and Testing. L’Idiap a été choisi comme seul partenaire européen dans le projet de recherche exclusif Abacus de Google. L’IARPA, le département du renseignement des États-Unis, a également collaboré avec l’Idiap pour les attaques par usurpation d’identité.

Cultiver la confiance numérique

Grâce à sa neutralité politique et à sa situation de haut lieu de la technologie de pointe, la Suisse est l’endroit idéal pour cultiver la confiance numérique. Le Center for Digital Trust combine les connaissances approfondies de l’EPFL en matière de cybersécurité, de protection des données sensibles et des technologies de blockchain et de smart-contracting avec les capacités avancées des institutions telles que le Comité international de la Croix Rouge et le CHUV, ainsi que les sociétés ELCA, SICPA, Swisscom, Swissquote et SwissRe. Afin de lutter contre la cybercriminalité et de construire un cyberespace mondial plus sûr et plus sécurisé, le Forum Economique Mondial a annoncé en 2018 qu’il allait ouvrir à Genève un Global Center for Cybersecurity avec environ 40 emplois à temps plein.

Un environnement R&D innovant

La Suisse est régulièrement classée première au monde pour sa capacité à attirer, développer et retenir des talents de haut niveau par des institutions prestigieuses telles que l’INSEAD et l’IMD. C’est cette richesse de talents qui a conduit des géants technologiques tels que Hewlett-Packard Enterprise, Google, Logitech, IBM, Cisco et Kudelski à choisir la Suisse comme plaque tournante pour leurs activités de R&D. En 2017, la Suisse a déposé 1’106 brevets dans le domaine de la sécurité des réseaux, dont 151 ont été classés parmi les brevets les plus importants en termes d’impact. Dans le domaine de la sécurité des équipements, le nombre de brevets en Suisse est passé de 61 à 847 depuis 2000.

Pôles d'innovation et accélérateurs

L’infrastructure d’innovation de la Suisse occidentale soutient le développement des entreprises de cybersécurité depuis leurs débuts. Des incubateurs tels que Y-Parc, Technopôle, Fongit, MassChallenge et FriUp proposent des programmes de seeding, d’incubation et d’accélération pour favoriser la croissance des start-ups de cybersécurité. Le Rising Star Accelerator, basé à Genève, identifie et sélectionne des start-ups de pointe dans le domaine de la cybersécurité.

Des sociétés à succès

La Suisse occidentale dispose d’un marché local sophistiqué avec des entreprises de qualité telles que Cisco, ID Quantique, Kudelski Security et ProtonMail. Chaque année, de nouvelles entreprises s’installent dans la région, attirées par son vaste bassin de talents et ses conditions-cadres excellentes. Parmi les nouveaux venus figure la société française YesWeHack, spécialisée dans le bug bounty, qui a ouvert un bureau à Lausanne en 2018.

Des événements internationaux

La Suisse accueille de plus en plus d’événements et de conférences dans le domaine de la cybersécurité, tels que les Swiss Cybersecurity Days, l’Insomni’Hack Security Conference, la conférence Free & Safe in Cyberspace, la Zero-Day Conference, les ROSAS Safety Days et la Swiss Cyberstorm Conference.

Consultez un de nos experts CONTACTEZ-NOUS

Sociétés

Adeya
adeya.ch
Agam Security
agamsecurity.ch
Bio-Morphis
bio-morphis.com
Cirisk
cirisk.ch
Cysec Systems
cysec.systems
Cisel
www.cisel.ch
Cyberhaven
cyberhaven.io
Dimension Data
www.dimensiondata.com
DreamLab Technologies
dreamlab.net
Eb-Qual
www.eb-qual.ch
E-Secure
www.e-secure.ch
Global ID
www.global-id.ch
Hacknowledge
hacknowledge.com
Hewlett Packard Enterprise
www.hpe.com
IBM Suisse
www.ibm.com
ID Quantique
www.idquantique.com
Inpher
www.inpher.io
Izelen
www.izelen.ch
KeyLemon
www.keylemon.com
Kudelski Security
www.kudelskisecurity.com
Le Wagon
www.lewagon.com
Megaverse
www.megaverse.com
Morphean
morphean.com
Nagra Kudelski
www.nagra.com
Navixia
navixia.com
NetGuardians
netguardians.ch
Nextday.Vision
www.nextday.vision
OneVisage
www.onevisage.com
Privately
privately.eu
ProtonMail
protonmail.com
PrYv
pryv.com
PSYND
www.psynd.ch
SecuLabs
www.seculabs.ch
Spie ICS
www.spie.ch
sysmosoft
www.sysmosoft.com
Trustless
www.trustless.ai
United Security Providers
www.united-security-providers.ch
WISeKey
www.wisekey.com
Wizlynx Group
www.wizlynxgroup.com
YesWeHack
www.yeswehack.com
ZENData
zendata.ch

ÉVÉNEMENTS

Tenez-vous au courant des dernières tendances et technologies en matière de cybersécurité

Le ROSAS Center de Fribourg invite des experts nationaux et internationaux de premier plan dans les domaines de l’aviation, de l’espace, de l’automobile, de la cybersécurité, du rail, des drones et de la sécurité générale, qui partageront leurs expériences et leurs connaissances en matière de sécurité.

Lieu: Haute École d'ingénierie et d'architecture de Fribourg

Swiss Cyber Storm est une conférence internationale sur la cybersécurité focalisée sur les cyberattaques et la cyberdéfense. Des experts internationaux partageront les dernières découvertes, technologies et visions dans le domaine. La conférence sera aussi l’occasion de rencontrer l’équipe suisse finaliste du European Cyber Security Challenge.

Lieu: Kursaal Bern

La Zero-Day Conference offre un aperçu des outils de cyberdéfense les plus innovants, présentés par des experts de haut niveau. Élargissez votre réseau et laissez-vous inspirer pour la préparation de votre stratégie de cybersécurité pour 2020.

Lieu: Forum Genève

#BlackAlps19 est un événement dédié aux derniers risques, mesures et avancées en matière de cybersécurité. Réunissant des experts suisses et étrangers, il s’adresse à tous ceux qui s’intéressent à la cybersécurité ou qui sont connectés à Internet, par exemple les CEO, CIO, CISO, CTO, développeurs et chercheurs.

Lieu: Y-Parc

Les Swiss Cyber Security Days réunissent des acteurs de la technologie, de l’économie, de la politique, de la recherche et du public autour du thème de la cybersécurité. Il s’agit d’une plate-forme suisse de premier plan avec forum et exposition pour les consultants, les intégrateurs de systèmes, les développeurs et les fournisseurs de solutions.

Lieu: Forum Fribourg

TÉMOIGNAGES

La Suisse, capitale mondiale de la cybersécurité

Andy Yen, Cofondateur et CEO, ProtonMail

«Une législation favorable en matière de vie privée»

Être basés à Genève offre à ProtonMail et ProtonVPN des avantages uniques qui nous aident à nous démarquer de nos concurrents. Nos utilisateurs nous font confiance pour sécuriser leurs données, et la Suisse est l’un des rares pays où les lois sur la protection de la vie privée et des données sont suffisamment strictes pour nous permettre de maintenir l’architecture sans accès de ProtonMail ou la politique sans journalisation de ProtonVPN. Ces fortes protections de la vie privée, ainsi que l’infrastructure de pointe et la main-d’œuvre hautement qualifiée de la région font de la Suisse occidentale un endroit idéal pour accueillir une entreprise de technologie axée sur la protection des données.

Olivier Crochat, Directeur Exécutif, EPFL Center for Digital Trust

«Un écosystème de confiance numérique unique au monde»

La Suisse, berceau de la gouvernance mondiale, est garante de la stabilité et de la neutralité dans le domaine de la cybersécurité. La Suisse occidentale dispose d’un incroyable écosystème de confiance numérique : un Genève international, un réseau d’universités et de centres de recherche de renommée mondiale et la présence d’entreprises de premier plan en interaction avec des parcs de recherche, des PME spécialisées et des start-ups prometteuses. De plus, la longue tradition de transfert de technologie de la région permet aux entreprises d’avoir accès à des compétences de pointe et à une main-d’œuvre extrêmement bien formée et qualifiée (ingénieurs, techniciens et managers).

Bremtane Moudjeb, Responsable de la Cybersécurité, Cisco Switzerland

«Une tradition d'innovation et de sécurisation des affaires»

À l’ère de la digitalisation et avec le nombre sans cesse croissant de terminaux et d’applications connectés, la cybersécurité est devenue une préoccupation centrale des institutions publiques et des entreprises de toutes tailles. Forte d’une tradition d’innovation et de sécurisation des affaires, la Suisse, et en particulier la Suisse occidentale, a un grand potentiel pour devenir une plaque tournante de la cybersécurité. Cisco exploite déjà l’un de ses Global Security and Trust Centers à Rolle. Ce centre fait partie du Cisco Technology Verification Service, qui aide les clients à évaluer et tester la technologie Cisco, y compris le matériel, les logiciels et les firmwares. La transformation numérique de l’économie et de la société impose des exigences particulièrement élevées en matière de cybersécurité. Pour répondre au besoin de professionnels de la cybersécurité, Cisco a annoncé en février 2019 le lancement d’un programme de formation pour les professionnels des TIC dans le domaine de la cybersécurité en Suisse. Baptisée CyberSecurity Academy, cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale à long terme de Cisco visant à soutenir la digitalisation à l’échelle nationale en Suisse. Le cursus est dispensé en collaboration avec Cisco Learning Partner Fast Lane, et aide en particulier les diplômés à se préparer au Certificat Fédéral Suisse de spécialiste en cybersécurité de ICT Berufsbildung Schweiz.

Christian Moreau, Directeur, IZELEN

«IZELEN, concepteur de systèmes de haute sécurité»

La performance et la sécurité de nos produits nécessitent une organisation très spécifique, basée sur une main d’œuvre hautement qualifiée, flexible et loyale, ainsi que sur une charge administrative minimale. La Suisse est le choix naturel pour mettre en œuvre ces exigences. Le Valais y ajoute une combinaison unique d’ouverture au monde et de pragmatisme montagnard, indispensable pour imaginer des solutions très innovantes mais garantissant la plus haute fiabilité.

DERNIÈRES NOUVELLES

Découvrez les derniers développements en matière de cybersécurité en Suisse

12 novembre 2019|

Lancement du brevet fédéral de Spécialiste en Cybersécurité

Le nouveau profil professionnel de spécialiste en cybersécurité avec brevet fédéral a officiellement été lancé le 11 novembre 2019, et a pour vocation de faire des futurs diplômés des experts en sécurité des TIC. Le nouveau Brevet fédéral en Spécialiste en Cybersécurité forme des spécialistes afin qu’ils puissent acquérir des compétences pratiques pour gérer les […]

Lire la suite
2 octobre 2019|

Genève accueille le CyberPeace Institute

Genève accueille le CyberPeace Institute, un organisme ayant pour but d’assister des communautés vulnérables, de prôner la transparence et de participer aux discussions internationales concernant les comportements dans le cyberespace.

Lire la suite
L’écosystème suisse de la cybersécurité vous intéresse? ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL

10 reasons why

With its long tradition of neutrality, legal certainty and political stability, Switzerland is a privileged location for cybersecurity companies.

Birthplace of the World Wide Web

The World Wide Web was invented in 1989 at CERN, in Geneva. Today, the Swiss city is home to more than 50% of the world’s Internet-related activities. It hosts numerous Internet governance organizations, such as the Internet Society, the Geneva Internet Platform, the Internet Governance Forum, the Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, the Geneva Center for Security Policy and the International Telecommunication Union.

World-class ICT infrastructure

Switzerland possesses one of the best information and telecommunications infrastructures in the world. Combined with fast Internet connections and a stable power supply, this makes the country a world leader in data storage and IT security.

Leading role in global Internet governance

Following Microsoft President Brad Smith’s call for a “Digital Geneva Convention”, the Swiss authorities launched the Geneva Digital Talks on cybersecurity in 2017, in partnership with digitalswitzerland. This series of discussions aims at facilitating the emergence of innovative, concrete and sustainable solutions to protect the civilian population on the Internet and to reduce the risks associated with cyberspace.

Federal Cybersecurity Framework

Initiated by the Swiss Government, the Federal Cybersecurity Competence Center acts as a national one-stop-shop for cybersecurity issues. This highlights Switzerland’s intent to play an active role in protecting both the general population and the business community from cyber risks, while improving the security of its own systems.

Academic and continuing education

Switzerland’s expertise is defined by excellence in engineering, encryption and algorithms. EPFL and ETHZ offer a Master’s program that trains cybersecurity engineers. The University of Fribourg, the School of Engineering and Architecture of Fribourg and the School of Management and Engineering Vaud also offer cybersecurity programs. The University of Lausanne hosts the Swiss Cybersecurity Advisory and Research Group. The Bern University of Applied Sciences is active in the field with its Research Institute for Security in the Information Society. The Idiap Research Institute has made a name for itself internationally with its Swiss Center for Biometrics Research and Testing. Idiap was chosen as the only European partner in Google’s exclusive Abacus research project. IARPA, the U.S. Intelligence Department, has also collaborated with Idiap for spoofing attacks.

Building digital trust

Thanks to its political neutrality and its position as a high-tech location, Switzerland is the ideal place to foster digital trust. The Center for Digital Trust combines EPFL’s deep knowledge in cybersecurity, sensitive data protection and blockchain and smart-contracting technology with the advanced capabilities of institutions such as the International Committee of the Red Cross and the Lausanne University Hospital, as well as companies including ELCA, SICPA, Swisscom, Swissquote and SwissRe. In an effort to counter digital crime and build a safer and more secure global cyberspace, the World Economic Forum announced in 2018 that it would open a Global Center for Cybersecurity in Geneva with around 40 fulltime jobs.

An innovative R&D environment

Switzerland is consistently ranked number one in the world for attracting, developing and retaining top talent by prestigious institutions such as INSEAD and IMD. This depth of talent is what led tech giants including Hewlett-Packard Enterprise, Google, Logitech, IBM, Cisco and Kudelski to choose Switzerland as a hub for their R&D activities. In 2017, Switzerland filed 1,106 patents in the area of network security; 151 of these were ranked as top impact patents. In the field of hardware security, patent numbers in Switzerland have climbed from 61 to 847 since 2000.

Innovation hubs and accelerators

Western Switzerland’s innovation infrastructure supports the development of cybersecurity companies from an early stage. Incubators such as Y-Parc, Technopôle, Fongit, MassChallenge and FriUp offer seeding, incubation and acceleration programs to foster the growth of cybersecurity start-ups. The Geneva-based Rising Star Accelerator identifies and selects cutting-edge pre-seed and seed stage cybersecurity start-ups.

Successful peer companies

Western Switzerland boasts a sophisticated local market with quality companies including Cisco, ID Quantique, Kudelski Security and ProtonMail. New companies move to the region every year, drawn by its deep talent pool and excellent business conditions. Among the most recent newcomers is French company YesWeHack, specialized in bug bounty, which set up an office in Lausanne in 2018.

International events

Switzerland hosts an ever-growing number of events and conferences in the field of cybersecurity, such as the Swiss Cybersecurity Days, the Insomni’Hack Security Conference, the Free & Safe in Cyberspace conference, the Zero-Day Conference, the ROSAS Safety Days and the Swiss Cyber Storm Conference.

Talk to one of our experts Contact us

Selected peer companies

Adeya
adeya.ch
Agam Security
agamsecurity.ch
Bio-Morphis
bio-morphis.com
Cirisk
cirisk.ch
Cysec Systems
cysec.systems
Cisel
www.cisel.ch
Cyberhaven
cyberhaven.io
Dimension Data
www.dimensiondata.com
DreamLab Technologies
dreamlab.net
Eb-Qual
www.eb-qual.ch
E-Secure
www.e-secure.ch
Global ID
www.global-id.ch
Hacknowledge
hacknowledge.com
Hewlett Packard Enterprise
www.hpe.com
IBM Suisse
www.ibm.com
ID Quantique
www.idquantique.com
Inpher
www.inpher.io
Izelen
www.izelen.ch
KeyLemon
www.keylemon.com
Kudelski Security
www.kudelskisecurity.com
Le Wagon
www.lewagon.com
Megaverse
www.megaverse.com
Morphean
morphean.com
Nagra Kudelski
www.nagra.com
Navixia
navixia.com
NetGuardians
netguardians.ch
Nextday.Vision
www.nextday.vision
OneVisage
www.onevisage.com
Privately
privately.eu
ProtonMail
protonmail.com
PrYv
pryv.com
PSYND
www.psynd.ch
SecuLabs
www.seculabs.ch
Spie ICS
www.spie.ch
sysmosoft
www.sysmosoft.com
Trustless
www.trustless.ai
United Security Providers
www.united-security-providers.ch
WISeKey
www.wisekey.com
Wizlynx Group
www.wizlynxgroup.com
YesWeHack
www.yeswehack.com
ZENData
zendata.ch

Events

Stay on top of the latest cybersecurity trends and technologies

#BlackAlps19 is an event enabling to discuss the latest threats, mitigations and advances in cybersecurity. Bringing together experts from Switzerland and abroad, it is addressed to anyone with an interest in cybersecurity or connected to the internet, e.g., CEOs, CIOs, CISOs, CTOs, developers, and researchers.

Venue: Y-Parc

The Swiss Cyber Security Days bring together players from technology, business, politics, research and the public on the global topic of cyber security. They are a leading Swiss platform with forum and exhibition for consultants, system integrators, developers and providers of proven solutions.

Venue: Forum Fribourg

Testimonials

A global cybersecurity hub

Andy Yen, Co-founder and CEO, ProtonMail

“Favorable privacy and data protection laws”

Being based in Geneva offers ProtonMail and ProtonVPN unique advantages that help us stand apart from our competitors. Our users rely on us to secure their data, and Switzerland is one of the few countries where the privacy and data protection laws are strong enough for us to maintain ProtonMail’s zero access architecture or ProtonVPN’s no log policy. These strong privacy protections, along with the region’s advanced infrastructure and the highly educated Swiss workforce make Western Switzerland an ideal place to host a privacy-focused tech company.

Olivier Crochat, Executive Director, EPFL Center for Digital Trust

“An incredible digital trust ecosystem”

Switzerland, home of global governance, is a guarantor of stability and neutrality in the field of cybersecurity. Western Switzerland has an incredible digital trust ecosystem: international Geneva, a network of universities and research centers of international importance and the presence of world-class companies interacting with innovation parks, specialized SMEs and promising start-ups. In addition, the region’s long tradition of technology transfer provides companies with access to advanced skills and an extremely well-trained and qualified workforce (engineers, technicians and managers).

Bremtane Moudjeb, Head of Cybersecurity, Cisco Switzerland

“A tradition in innovation and focus on secure business”

In the age of digitization and with the ever increasing number of connected devices and applications, cybersecurity has become a core concern for public institutions and businesses of all sizes. With a tradition in innovation and focus on secure business, Switzerland, and in particular Western Switzerland, have a great potential to become a cybersecurity hub. Cisco already operates one of its Global Security and Trust Centers in Rolle. The center is part of Cisco’s Technology Verification Service, that helps customers review and test Cisco technology, including hardware, software, and firmware. The digital transformation of the economy and society places particularly high demands on cybersecurity. To help address the need for cybersecurity professionals, in February 2019, Cisco announced the launch of a training program for ICT professionals in the field of cybersecurity in Switzerland. Called CyberSecurity Academy, the initiative is part of Cisco’s comprehensive, long-term strategy to support nation-wide digitization in Switzerland. The curriculum is provided in cooperation with Cisco Learning Partner Fast Lane, and in particular helps graduates to prepare for the Swiss Federal Certificate for Cyber Security Specialists, by ICT Berufsbildung Schweiz.

Christian Moreau, Director, IZELEN

“IZELEN, designer of high security systems”

The performance and safety of our products require a very specific organization, including a highly qualified, flexible and loyal workforce, as well as minimum administrative burden. Switzerland, fulfilling these requirements, was a natural choice for us. Valais adds to this a unique combination of openness to the world and mountain pragmatism, both essential to imagine very innovative solutions while ensuring the highest reliability.

Michael Liebi, CEO, United Security Providers

"A natural fit to the Swiss culture"

Cybersecurity can be called a natural fit to the Swiss culture. We all like top quality and we strive for the best solutions that modern engineering can provide. Swiss professionals are highly service oriented and they listen well to fully understand your requirements, in order to deliver highly optimized systems with a clean design that satisfy even the most demanding enterprises. On time. Et voilà, a 100% match to the Swiss soul.

Latest news

Find out about the latest cybersecurity developments in Switzerland

12 November 2019|

Launch of the Swiss Cybersecurity Specialist federal certificate

The new professional profile of Cybersecurity Specialist with a federal certificate was officially launched on 11 November 2019, with the aim of turning future graduates into ICT security experts. The new national Cyber Security Specialist Certificate provides training for specialists so that they can acquire practical skills to effectively manage cyber risks. After the approval […]

Read More
2 October 2019|

Geneva welcomes the CyberPeace Institute

Geneva welcomes the CyberPeace Institute, an organization dedicated to assisting vulnerable communities, promoting transparency and participating in international discussions about behaviour in cyberspace.

Read More
Interested in Western Switzerland’s cybersecurity ecosystem? Send us an email