10 atouts

L'héritage de la Suisse en matière de décentralisation et de prouesses technologiques constitue le meilleur tremplin pour votre projet blockchain.

Cadre juridique de premier ordre pour les ICO

Les autorités suisses sont progressistes, pragmatiques et s’engagent à mettre en place un cadre réglementaire favorable à la blockchain. En février 2018, l’autorité nationale des marchés financiers, la FINMA, est devenue le premier régulateur au monde à publier des directives claires sur les ICO. Les lignes directrices reconnaissent le potentiel d’innovation de la technologie blockchain, précisent l’application de la législation des marchés financiers dans le traitement des demandes des organisateurs d’ICO et catégorisent les jetons émis durant les ICO selon leur fonction économique. En mai 2018, les autorités cantonales genevoises ont publié le tout premier guide destiné à soutenir les promoteurs de projets d’ICO.

Démarrer une entreprise avec des cryptos

Plus de 60 entreprises ont déjà utilisé des cryptomonnaies pour créer leur société en Suisse ou injecter du nouveau capital. La première était IndéNodes, qui exploite des jetons sur le système blockchain Komodo. En décembre 2017, les fondateurs d’IndéNodes ont utilisé des bitcoins au lieu de francs suisses pour couvrir le capital minimum requis pour le lancement de leur société.

Des institutions tournées vers l'avenir

La Suisse, qui abrite des organisations internationales de premier plan et l’écosystème blockchain le plus avancé au monde, est l’emplacement idéal pour les associations et les organismes internationaux qui participent à façonner l’avenir de la technologie blockchain. Parmi ces acteurs on trouve la Crypto Valley Association, la Capital Markets and Technology Association, le Global Blockchain Business Council, la Swiss Association of Crypto Investors et la Swiss Blockchain Association.

SIX Digital Exchange

Le gestionnaire de la bourse suisse, SIX, développe SIX Digital Exchange, la première infrastructure au monde à offrir un service entièrement intégré de négoce, règlement et conservation d’actifs numériques. Les premiers services seront déployés à la mi-2019, offriront un environnement sûr pour l’émission et l’échange d’actifs numériques, et permettront la tokenisation de titres existants et d’actifs non bancables afin de rendre négociables des actifs jusqu’à présent non négociables.

Des solutions juridiques et bancaires

La Suisse occidentale dispose d’un vaste réseau de prestataires de services spécialisés dans la blockchain, allant des banques et des cabinets d’avocats aux experts en comptabilité, audit et fiscalité. Le GGBa travaille avec un certain nombre de cabinets d’avocats dont DLT Law, HDC, ID EST, Leax Avocats, Ochsner & Associés et Walder Wyss. Il collabore également avec des banques commerciales et privées offrant des services aux clients blockchain.

Un réseau de consultants

Le GGBa s’appuie sur un pool de consultants compétents et expérimentés, spécialisés dans les projets de blockchain et de DLT, ainsi que dans le marketing et la planification d’événements. Parmi eux figurent l’eBusiness Institute, InnMind, Psion Finance et Swiss Crypto Advisors.

Pôles d'innovation et incubateurs

L’infrastructure d’innovation de la Suisse occidentale soutient le développement d’entreprises blockchain dès leurs débuts. Bordier Finlab, Fongit, Fusion’s Blockchain Lab, InnoPeaks et Y-Start proposent des programmes de seeding, d’incubation et d’accélération pour favoriser la croissance des produits et start-up blockchain. Chez Coworking Neuchâtel, des entrepreneurs partageant les mêmes idées peuvent travailler et réseauter dans un environnement blockchain.

Des formations académiques et continues

L’offre d’enseignement supérieur en Suisse occidentale est d’un niveau exemplaire, favorisant le talent et les compétences pour l’innovation. L’Université de Genève et l’école CREA proposent des programmes de formation continue en blockchain et en DLT. Le Blockchain Lab de la HES-SO Valais/Wallis travaille sur différents projets de recherche dans les domaines de la eSanté, des eServices et de la eEnergy. Le Center for Digital Trust (C4DT) combine les compétences reconnues de l’EPFL en matière de cybersécurité, de protection des données sensibles, de technologie blockchain et de smartcontracting avec le savoir-faire de 12 partenaires institutionnels et industriels. Organisée conjointement par l’EPFL, l’EPFZ et IC3, la Swiss Blockchain Winter School s’est déroulée à Interlaken du 10 au 15 février 2019.

Des sociétés à succès

La Suisse occidentale est le berceau d’une communauté blockchain dynamique qui compte environ 80 entreprises. Parmi elles figurent des plates-formes de cryptofinance bien établies, des start-up prometteuses et des acteurs de renom. De plus en plus d’entreprises industrielles de haute technologie choisissent la Suisse occidentale pour réaliser leurs ICO ou STO.

Événements internationaux et locaux

La Suisse accueille régulièrement des événements de renommée internationale, tels que le Blockchain Leadership Summit, la Crypto Finance Conference, le Crypto Summit, le CV Summit et le Geneva Annual Blockchain Congress. Des rencontres informelles sont organisées toute l’année par Fusion, InnMind, la Western Switzerland Chapter of the Crypto Valley Association, et bien d’autres.

Consultez un de nos experts Contactez-nous

Sociétés

Alpine Mining
alpinemining.ch
Altcoinomy
altcoinomy.com
Ambrosus
ambrosus.com
Arianee
arianee.org
Bity
bity.com
Centreon
centreon.com
Cerealia
cerealia.ch
Cysec Systems
cysec.systems
EverdreamSoft
everdreamsoft.com
Grydl Analytics
grydl.com
Hardah
hardah.com
IBT
ibt.tech
Impresso Labs
www.impressolabs.io
Ipso Microelectronics
ipsomicro.com
IPStock
ipstock.com
Komgo
komgo.io
LakeDiamond
lakediamond.ch
Ledgity
ledgity.com
Leva
leva.pe
Maecenas
maecenas.co
Metaco
metaco.com
Mt Pelerin
mtpelerin.com
NEO Tracker
neotracker.io
Orbinetwork
orbi.network
Peers Point
peerspoint.com
SecuTix
secutix.com
Serendipia
serendipia.life
SICPA
sicpa.com
SonoCoin
sonocoin.io
Swissbloc Capital
swissbloc.io
SwissBorg
swissborg.com
SwissTruth
swisstruth.ch
Sysmosoft
sysmosoft.com
Taurus Group
taurusgroup.ch
TokenData
tokendata.io
Tokenestate
tokenestate.io
Trecento
trecento-am.com
WeCan.Fund
wecan.fund

ÉVÉNEMENTS

Découvrez les dernières évolutions de la blockchain au travers des spécialistes les plus prestigieux

La Crypto Valley Conference rassemble des chercheurs, des entrepreneurs, des start-up et des entreprises du monde entier pour partager et discuter des avancées et des développements dans l’écosystème technologique blockchain.

Lieu: Freiraum Zug, Zoug

Le Swiss Crypto Day est un événement informel destiné à promouvoir la recherche en cryptologie en Suisse. La première édition aura lieu en septembre 2019 et est organisée par le groupe crypto de l’Université de Berne.

Lieu: Université de Berne

Le Geneva Annual Blockchain Congress présentera des solutions blockchain applicables à quatre domaines d’activité : identité et e-gouvernement, éducation, technologies financières et commerce de matières premières.

Lieu: Palexpo, Genève

Venez nous rencontrer aux
événements internationaux suivants

  • FinovateSpring  |  San Francisco  | 8-10 mai

Testimonials

La Suisse occidentale est une pépinière blockchain

Vincent Trouche, CEO, Tokenestate

«Nous avons bénéficié d’un soutien décisif»

Nous avons bénéficié d’un soutien décisif lors de l’implantation de notre fintech blockchain en Suisse occidentale. Les autorités cantonales nous ont aidés sur les aspects bancaires, un incubateur nous a fourni des bureaux et nous avons fait la connaissance de la florissante communauté blockchain présente dans la région. De plus, cette région abrite un grand nombre de banques privées et de gestionnaires d’actifs, ce qui est un point important pour nous.

Vincent Pignon, CEO, WeCan.Fund

«La Suisse dispose d'un exceptionnel écosystème blockchain»

La Suisse est devenue le leader mondial du domaine de la technologie blockchain La réglementation des actifs numériques et de la DLT en Suisse est un modèle de pragmatisme et de flexibilité qui permet la croissance des entreprises blockchain. L’écosystème exceptionnel de blockchain en Suisse occidentale compte également des partenaires industriels clés, des autorités à l’écoute et des communautés de R&D de premier plan telles que le CERN et l’EPFL.

Patrick Trinkler, CEO, Cysec Systems

«Nous avons trouvé ici un capital humain fort»

Le principe de la blockchain est de transférer de l’information en garantissant la confiance, la transparence, l’intégrité et la traçabilité. Chez Cysec Systems, nous avons décidé de développer nos solutions en Suisse, le pays qui représente le mieux ces valeurs importantes. Nous y avons trouvé un capital humain fort : les ingénieurs et cryptographes de l’EPFL, de l’HEPIA et de la HEIG-VD sont incroyablement qualifiés. Nous bénéficions également de solides programmes de soutien à l’innovation, tels qu’Innosuisse, Innovaud et le Parc de l’Innovation de l’EPFL.

Vincent Mignon, Fondateur, Leax Avocats

«Comprendre les défis et opportunités de la blockchain»

La Suisse occidentale en général et Neuchâtel en particulier ont su comprendre très tôt les défis et les opportunités de la blockchain, ce qui a permis le développement d’un écosystème de compétences au niveau juridique, fiscal, économique, bancaire et technique. Les porteurs de projets mettent ainsi toutes les chances de leur côté en choisissant la Suisse occidentale pour atteindre leurs objectifs.

Florian Ducommun, Fondateur, HDC Étude d'avocats

«Accès au marché des capitaux»

Tant le gouvernement suisse que l’autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) accueillent les entreprises actives dans la fintech et la blockchain. Le cadre juridique en vigueur en Suisse autorise les sociétés à émettre elles-mêmes des jetons, notamment sous forme de jetons de sécurité. C’est une excellente occasion pour les entreprises innovantes basées en Suisse d’accéder aux marchés des capitaux.

Arnaud Salomon, CEO, Mt Pelerin

«Un environnement financier diversifié et stimulant»

La Suisse occidentale rassemble un mélange rare des ingrédients nécessaires à l’essor d’une fintech bancaire blockchain comme Mt Pelerin. Elle est évidemment l’un des principaux centres bancaires du monde et il est extrêmement précieux pour nous d’être au cœur d’un environnement financier aussi diversifié et stimulant. Les autorités locales sont également très proactives dans leur soutien de l’écosystème blockchain grâce à des mesures intelligentes et constructives, et en conséquence, nous bénéficions d’une communauté en pleine expansion qui est unique dans le monde.

Adrien Treccani, CEO, Metaco

«Travailler avec des ingénieurs talentueux et passionnés»

A l’origine, la blockchain a été conçue pour concurrencer les systèmes bancaires établis en offrant une devise de paiement distribuée en peer-to-peer. Les dernières années ont démontré qu’elle a également le potentiel d’accroître considérablement la transparence, la confiance et le rapport coût-efficacité dans le secteur financier. Nous avons fondé Metaco en Suisse pour être présents dans l’une des places financières les plus actives, les plus innovantes et les plus sûres du monde. La qualité de vie et notre système de formation exceptionnel nous permettent de travailler avec des ingénieurs talentueux et passionnés, tout en bénéficiant du soutien et des conseils continus des programmes d’innovation suisses.

CADRE RÉGLEMENTAIRE

La réglementation suisse est conçue pour soutenir l'industrie blockchain

Le 16 février 2018, la FINMA est devenue la première autorité des marchés financiers au monde à publier des directives claires concernant les ICO.
Les directives sont disponibles ici:
www.finma.ch

Le 28 mai 2018, l’État de Genève a publié un guide à l’intention des porteurs de projets ICO. Le guide ICO détaille l’assujettissement à la TVA et le traitement fiscal des jetons et énonce les critères à remplir pour obtenir l’appui des autorités cantonales.
Le guide ICO du canton de Genève est disponible ici:
www.ge.ch

Le 14 décembre 2018, le Conseil Fédéral a publié un rapport sur le cadre juridique régissant la blockchain et la distributed ledger technology (DLT). Le document montre que la législation suisse se prête bien à l’utilisation de ces nouvelles technologies. Il réaffirme également l’engagement du pays à créer les meilleures conditions cadres possibles pour les entreprises fintech et blockchain.
Le rapport du Conseil Fédéral est disponible ici:
www.admin.ch

DERNIÈRES NOUVELLES

Découvrez les dernières nouvelles en matière de blockchain en Suisse

7 octobre 2019|

Un institut de formation spécialisé dans la blockchain à Genève

Un nouvel institut de formation spécialisé dans la blockchain forme des ingénieurs sur des langages de programmation complexes tels que Ethereum, Hyperledger, Tezos, Stellar Ripple et Libra à Genève.

Lire la suite
1 juillet 2019|

METACO, AlgoTrader et Cysec annoncent un partenariat stratégique

Les trois start-ups fintech ont uni leurs forces pour créer une solution technologique permettant aux institutions financières d’intégrer, de gérer et de négocier en toute transparence des cryptomonnaies et autres cryptoactifs.

Lire la suite
Vous êtes intéressé(e) par l'écosystème blockchain de la Suisse occidentale ? ENVOYEZ-NOUS UN EMAIL

10 reasons why

Switzerland’s heritage of decentralization and technological prowess provides the best launch pad for your blockchain project.

Leading jurisdiction for ICOs

The Swiss authorities are progressive, pragmatic and committed to building a blockchain-friendly regulatory framework. In February 2018, the national financial market authority, FINMA, became the first regulator in the world to publish clear guidelines on ICOs. The guidelines recognize the innovative potential of blockchain technology, clarify the application of financial market legislation in handling enquiries from ICO organizers and classify tokens issued during ICOs based on their economic function. In May 2018, the Geneva cantonal authorities released the very first guide dedicated to supporting ICO project promoters.

Starting a company with crypto

More than 60 companies have already used cryptoassets to either set up or inject fresh capital into their enterprise in Switzerland. The first one was IndéNodes, a company that mines tokens on the Komodo blockchain system. In December 2017, the founders of IndéNodes used bitcoins instead of Swiss francs to cover the minimum capital requirements to launch their company.

Forward-looking institutions

Home to leading international organizations and to the world’s most advanced blockchain ecosystem, Switzerland is the place to be for associations and global bodies involved in shaping the future of blockchain technology. These include the Crypto Valley Association, the Capital Markets and Technology Association, the Global Blockchain Business Council, the Swiss Association of Crypto Investors and the Swiss Blockchain Association.

SIX Digital Exchange

Switzerland’s stock exchange is building SIX Digital Exchange, the first market infrastructure in the world to offer a fully integrated trading, settlement and custody service for digital assets. The first services will be rolled out in mid-2019. The new service will provide a safe environment for issuing and trading digital assets, and enable the tokenization of existing securities and non-bankable assets to make previously untradeable assets tradeable.

Legal and banking solutions

Western Switzerland boasts a comprehensive network of blockchain-savvy service providers, from banks and law firms, to accounting, audit and tax experts. The GGBa works with a number of law firms including DLT Law, HDC, ID EST, Leax Avocats, Ochsner & Associés and Walder Wyss. It also collaborates with commercial and private banks offering services to blockchain clients.

A network of advisors

The GGBa relies on a pool of competent and experienced advisors and consultants, who are specialized in blockchain and DLT projects, as well as marketing and event planning. Among them are the eBusiness Institute, InnMind, Psion Finance and Swiss Crypto Advisors.

Innovation hubs and incubators

Western Switzerland’s innovation infrastructure supports the development of blockchain ventures from the very early stages. Bordier Finlab, Fongit, Fusion’s Blockchain Lab, InnoPeaks, and Y-Start offer seeding, incubation and acceleration programs to foster the growth of blockchain products and start-ups. At Coworking Neuchâtel, like-minded entrepreneurs can work and network in a blockchain-driven environment.

Academic and continuing education

The offering of higher education in Western Switzerland is of an exemplary standard, fostering talent and skills for innovation. The University of Geneva and the CREA School offer continuing education programs in blockchain and DLT. The Blockchain Lab of the HES-SO Valais/Wallis works on various research projects in the eHealth, eServices, and eEnergy sectors. The Center for Digital Trust (C4DT) combines EPFL’s renowned expertise in cybersecurity, sensitive data protection and blockchain and smart-contracting technology with the capabilities of 12 institutional and industrial partners. The Swiss Blockchain Winter School, organized jointly by EPFL, ETHZ, and IC3, was held in Interlaken during the week of February 10-15, 2019.

Successful peer companies

Western Switzerland is home to a dynamic business community comprised of around 80 companies — and counting. Among them are well-established cryptofinance platforms, promising start-ups and renowned large players. More and more high-tech industrial companies choose Western Switzerland to carry out their ICO or STO.

International and local events

Switzerland bustles with events and conferences to complement and enhance the day-to-day business of its dynamic blockchain community. The country regularly hosts internationally renowned blockchain events, such as the Blockchain Leadership Summit, the Crypto Finance Conference, the Crypto Summit, the CV Summit and the Geneva Annual Blockchain Congress. Informal meetups are organized all year round by Fusion, InnMind, the Western Switzerland Chapter of the Crypto Valley Association, and many others.

Talk to one of our experts Contact us

Selected peer companies

Alpine Mining
alpinemining.ch
Altcoinomy
www.altcoinomy.com
Ambrosus
ambrosus.com
ARCATrust
arcatrust.io
Arianee
arianee.org
Bity
bity.com
Centreon
centreon.com
Cerealia
cerealia.ch
EverdreamSoft
everdreamsoft.com
Grydl Analytics
grydl.com
Hardah
hardah.com
IBT
ibt.tech
Impresso Labs
impressolabs.io
Ipso Microelectronics
ipsomicro.com
IPStock
ipstock.com
Komgo
komgo.io
LakeDiamond
lakediamond.ch
Ledgity
ledgity.com
Leva
leva.pe
Maecenas
maecenas.co
Metaco
metaco.com
Mt Pelerin
mtpelerin.com
NEO Tracker
neotracker.io
Orbinetwork
orbi.network
Peers Point
peerspoint.com
SecuTix
secutix.com
Serendipia
serendipia.life
SICPA
sicpa.com
SonoCoin
sonocoin.io
Swissbloc Capital
swissbloc.io
SwissBorg
swissborg.com
SwissTruth
swisstruth.ch
Sysmosoft
sysmosoft.com
Taurus Group
taurusgroup.ch
TokenData
tokendata.io
Tokenestate
tokenestate.io
Trecento
trecento-am.com
WeCan.Fund
wecan.fund

Events

Discover the latest blockchain developments through the most prestigious specialists

This event brings together the leaders of wealth management and the top digital innovators in order to promote Geneva as the global center of wealth management and technology.

Venue: Campus Biotech, Geneva

Around 1,000 participants are expected to attend the 3rd edition of the CV Summit. The event will focus on Real Estate.

Venue: Theater Casino, Zug

The Crypto Valley Conference brings together researchers, entrepreneurs, start-ups and established companies from all over the world to share and discuss advances and developments in the blockchain technology ecosystem.

Venue: Freiraum Zug, Zug

The Geneva Annual Blockchain Congress will present blockchain solutions applicable to four fields of activity: identity and e-government, education, financial technologies and commodity trading.

Venue: Palexpo, Geneva

Come and find us at the following
international events

  • SXSW  | Austin  |  8-17 March
  • CryptoBlockCon  |  Los Angeles  | 3-4 April
  • Paris Blockchain Week Summit  | Paris  |  16-17 April
  • FinTech South  |  Atlanta  | 22-23 April
  • FinovateSpring  |  San Francisco  | 8-10 May

Testimonials

Western Switzerland is a hotbed of blockchain development

Vincent Trouche, CEO, Tokenestate

“We received decisive support”

We received decisive support when establishing our blockchain fintech in Western Switzerland. The cantonal authorities helped us with banking matters, an incubator provided us with office space, and we met a thriving tech and blockchain scene in the region. In addition, the region is home to a number of private banks and asset managers, which is an important point for us.

Vincent Pignon, CEO, WeCan.Fund

“Western Switzerland is home to an outstanding blockchain ecosystem”

Switzerland has developed into the world’s leading location for the development of blockchain technology. The regulation of digital assets and DLT in Switzerland is a model of pragmatism and flexibility that allows for the growth of blockchain companies. Western Switzerland’s outstanding blockchain ecosystem also includes key industrial partners, active authorities and leading R&D communities such as CERN and EPFL.

Patrick Trinkler, CEO, ARCATrust

“Here we have found a strong human capital”

The idea behind blockchain is to transfer information in a way that guarantees trust, transparency, integrity and traceability. At ARCATrust, we have decided to develop our solutions in Switzerland, the country that best embodies these important values. Here we have found a strong human capital: the engineers and cryptographers from EPFL, HEPIA and HEIG-VD are incredibly qualified. We also benefit from powerful innovation support programs, such as Innosuisse, Innovaud and the EPFL Innovation Park.

Vincent Mignon, Founder, Leax Avocats

“Understanding the challenges and opportunities of blockchain”

Western Switzerland in general and Neuchatel in particular were able to understand very early on the challenges and opportunities of the blockchain technology. This allowed the development of expertise at the legal, tax, economic, banking and technical levels. Entrepreneurs put the odds on their side by choosing Western Switzerland to achieve their objectives.

Florian Ducommun, Founder, HDC Law Firm

"Access to capital markets"

Both the Swiss government and the financial market supervisory authority (FINMA) are welcoming fintech and blockchain businesses. The current legal framework in Switzerland allows the self-issuance of tokens by companies, including in the form of security tokens. This is a great opportunity for innovative companies based in Switzerland to gain access to capital markets.

Alexandre Karako, Director, Psion Finance

“A leading jurisdiction for ICOs”

Switzerland presents many advantages for blockchain companies. It is home to a growing blockchain ecosystem and has an excellent reputation and a powerful financial services industry. It is a leading jurisdiction for ICOs and one of the best-ranked countries in terms of funding raised by ICOs. Last but definitely not least, it will be at the forefront of the secondary market in security token thanks to institutions like SIX Digital Exchange.

Arnaud Salomon, CEO, Mt Pelerin

"A diverse and stimulating financial environment"

Western Switzerland gathers a rare mix of ingredients required for a blockchain banking fintech like Mt Pelerin to thrive. It is of course one of the world’s major banking hub, and it is extremely valuable for us to be at the heart of such a diverse and stimulating financial environment. Local authorities are also very proactive in supporting the blockchain ecosystem with constructive and intelligent measures, and as a result we have a booming community that is unique in the world.

Adrien Treccani, CEO, Metaco

"Working with highly talented and passionate engineers"

Blockchain was originally designed to compete with established banking models, by offering a distributed, peer-to-peer payment currency. Recent years have demonstrated that it has the potential to dramatically increase transparency, trust, and cost-effectiveness in the financial sector as well. We founded Metaco in Switzerland to be in one of the most active, innovative and trusted financial centers in the world. The quality of life and our exceptional education system allow us to work with highly talented and passionate engineers, while benefiting from the continuous support and advisory of Swiss innovation programs.

Regulatory framework

Swiss legislation is designed to help the blockchain industry thrive

On 16 February 2018, FINMA became the first financial market authority in the world to release clear guidelines for ICOs.
The guidelines can be found here:
www.finma.ch

On 28 May 2018, the State of Geneva issued a guide in support of ICO project holders. It specifies the VAT liability and general tax treatment of tokens and outlines the criteria to be met to gain the support of the cantonal authorities.
The Geneva ICO guide can be found here:
www.ge.ch

On 14 December 2018, the Swiss Federal Council published a report on the legal framework for blockchain and distributed ledger technology (DLT). The document shows that Switzerland’s legal framework is well suited to dealing with these new technologies. It also reaffirms the country’s commitment to creating the best possible framework conditions for fintech and blockchain companies.
The Federal Council report can be found here:
www.admin.ch

Latest news

Find out about the latest blockchain developments in Switzerland

6 February 2019|

Finma’s fintech license is available

Since 1 January 2019, it is possible to obtain a “fintech” licence from Finma. The objective of this license is to encourage innovative companies, particularly in the field of new financial technologies.

Read More
4 February 2019|

Kudelski launches a Blockchain Security Center

Kudelski Security, the cybersecurity division of the Kudelski Group based in Cheseaux-sur-Lausanne, has announced the launch of its Blockchain Security Center (BSC), making available its cryptography expertise to the rapidly evolving blockchain developer community.

Read More
Interested in Western Switzerland’s blockchain ecosystem? Send us an email